Ateliers thématiques LOCO Montréal : Outiller les organismes montréalais et favoriser le partage de pratiques sur la question des locaux communautaires

Voir les ateliers passés Accompagnement et financement de projets d’acquisition immobilière Les projets d’acquisition immobilière communautaire varient en taille, en gouvernance et en mixité d’usages. Cet atelier alimentait les milieux sur les étapes importantes pour structurer la planification financière d’un projet immobilier. Il présentait les différentes stratégies pour impliquer les bailleurs de fonds et les …

Collecte d’informations pour réaliser un portrait

Plusieurs groupes locataires de Centre de services scolaire ont rapporté des situations tendues avec leur propriétaire : évictions, hausses de loyer indues, nouveaux frais, bâtiments non entretenus, etc. Nous voulons brosser un portrait des difficultés rencontrées par les groupes communautaires afin d’intervenir sur cet enjeu. Merci de partager vos situations en complétant notre sondage à …

L’accessibilité des lieux, toujours un enjeu

Saviez-vous que 4 Canadiennes ou canadiens sur 5 considèrent que le Canada devrait mettre en œuvre une norme nationale en matière d’accessibilité des lieux publics ? Aussi, de très nombreux Canadiennes et canadiens (92%) croient que les projets d’infrastructure financés par les contribuables devraient être tenus de respecter les plus hautes normes en matière d’accessibilité. …

Dermier rappel : Appel d’intérêt pour des locaux communautaires à Milton Parc

Le Comité de citoyen.nes de Milton Parc (CCMP) est à la recherche de groupes communautaires souhaitant occuper de nouveaux locaux au 3516 avenue du Parc. En plus d’espaces partagés pour des réunions, il reste certains espaces pouvant accueillir de petites équipes de 2 à 6 personnes. Certaines conditions de location doivent encore être négociées auprès …

Relance post-COVID et déconfinement – Revaloriser les bâtiments

La situation que nous vivons actuellement a encore davantage souligné le besoin de revaloriser les bâtiments comme espace de travail et de vie, vitrine pour les commerces et produits locaux et espaces de culture pour un public plus « local ». Nous le savons, la pandémie a accentué le taux de vacance immobilière. Les bâtiments …

Sondage auprès d’organisations avec des besoins de location d’espaces de bureaux

Logo sondage CSP.

Le Centre Saint-Pierre développe un projet d’espaces locatifs pour des organismes communautaires ou entreprises d’économie sociale au sein de la Maison St-Pierre (MSP), un édifice patrimonial de près de 35 000 pi2 dans le Centre-Sud de Montréal. Si vous êtes un représentant d’une organisation ayant des besoins en location d’espaces au courant des prochaines années, …

Un nouveau programme pour financer l’acquisition immobilière communautaire !

L’Initiative Immobilière Communautaire du Grand Montréal est une solution financière conçue spécifiquement pour les organismes communautaires du Grand Montréal afin de les aider à accéder à la propriété de locaux adéquats en fonction des besoins de leur milieu. Découvrez les 3 outils financiers disponibles pour répondre à différents besoins du processus d’acquisition immobilière et explorez …

Urgence COVID-19 : Projet de soutien technique pour l’adaptation des locaux communautaires aux consignes sanitaires

Architectures sans frontière -Québec déploie une équipe de professionnels de l’architecture, du design et de l’aménagement, pour conseiller et appuyer le réaménagement des espaces communautaires. Ce service est gratuit et sera disponible jusqu’en mars 2021. Question et dépôt d’une demande Visionnez la vidéo de présentation du programme

Impacts de la gentrification des quartiers sur l’accès à des locaux

La gentrification est un processus qui crée une pression directe sur les organismes locataires qui occupent des espaces privés. D’ailleurs, la spéculation de bâtiments commerciaux n’est pas du tout encadrée, contrairement à la Régie du logement qui tente de le faire, tant bien que mal, pour les bâtiments résidentiels. Pour les organismes qui cherchent à …

Les outils en urbanisme : une réponse à la pénurie de locaux pour les organismes ?

Le 10 septembre 2020, la Ville de Montréal a utilisé son droit de préemption pour la première fois. Ce droit, acquis par la Ville en 2017, permet à celle-ci d’avoir la possibilité d’acquérir, de façon prioritaire, tout immeuble ou terrain mis en vente, ou pour lequel le propriétaire reçoit et accepte une offre d’achat. Plus …