Panélistes
- Nathalie Villemure, Réseau d’investissement social du Québec
- Charles Gagnon, Chantier de l'Économie Sociale
- Lydia Tetyczka, PME Montréal
Cet atelier propose des astuces et stratégies pour concevoir des espaces dédiés à la production alimentaire, à la formation et à la distribution alimentaire. On y présente des étapes pour évaluer les besoins, comprendre les normes et les autorisations nécessaires et impliquer différents professionnels qui veillent aux aspects techniques.
Les bonnes pratiques sont tirés de 2 études de cas.
Panélistes
- Vanessa Girard Tremblay du Carrefour solidaire Centre communautaire d’alimentation.
Dans le cadre d’une acquisition immobilière communautaire, cet espace de transformation et d’épicerie solidaire a été réalisé en plein cœur d’un désert alimentaire du Centre-Sud. - Les membres de l’équipe du programme d’accompagnement communautaire, Architecture sans frontières – Québec.
Cette équipe a appuyé un organisme locataire de la Petite-Bourgogne à capter les besoins et à trouver des solutions pour aménager un espace de production alimentaire dans un bâtiment vieillissant présentant des contraintes de normes et d’autorisation.
Voir l’atelier Aménagement et amélioration d’espaces cuisines pour des programmations communautaires.
Panélistes
- Jacinthe Côté, urbaniste. Chargée de projet à la Division de la planification urbaine, Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal
- Jade Vézina, Bachelière en urbanisme. Agente de recherche en urbanisme à la Division de la planification urbaine, Direction de l’urbanisme de la Ville de Montréal
- Caroline Lépine, Cheffe de la division de la planification urbaine de la direction de l’urbanisme à la Ville de Montréal
À partir d’études de cas montréalais, cet atelier s'intéresse aux modèles de gestion et aux bonnes pratiques qui favorisent la répartition des responsabilités et l’appartenance à tout projet immobilier collectif.
Panélistes
- Christelle Le Bot, Directrice générale du Centre de services communautaires du Monastère.
Ce bâtiment a été cédé graduellement à la communauté dès 1999. Confronté à des défis importants de mise aux normes, et situé dans un secteur patrimonial, ce projet immobilier à but non lucratif gère en continu différents travaux intérieurs et extérieurs depuis son démarrage, et il dessert actuellement 15 organismes. - Henri Chevalier, cofondateur du Regroupement de Lachine.
Ce projet a ouvert ses portes en 2011 et est reconnu comme un exemple environnemental, car son rendement énergétique est supérieur à des bâtiments comparables, et son toit est végétalisé.
Panélistes
- Karine Triollet, CDC de Pointe-Saint-Charles
- Karen Verpier, Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville
- Dorothée Lacroix, CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal
Panélistes
- Myriam Déry, Chantier de l’Économie sociale
- Rémy Robitaille, Table de quartier Solidarité Ahuntsic
- François Soucisse, Organisateur communautaire retraité
Panélistes
- Alice Mazerand - Service des finances, Ville de Montréal
- Cathy Chalmey - Service des finances, Ville de Montréal
- Gilles Ethier - Service des finances, Ville de Montréal