Le comité régional

Contexte

L’accès à des locaux est un enjeu d’actualité pour les groupes communautaires, qui rencontrent de nombreux défis comme la hausse des coûts de location, la rareté des loyers abordables et les reprises de locaux (ex. : reprise des écoles par les commissions scolaires).

Pour évaluer l’ampleur des besoins et pour tenter d’y répondre, en 2016, plusieurs organismes communautaires, la Ville de Montréal et le CIUSSS du Centre-Sud de l’île-de-Montréal se sont mobilisés afin de documenter la situation.
Ainsi, à l’automne 2017, un rapport de recherche a permis de présenter les nombreux besoins en locaux des organismes communautaires de Montréal. Ce rapport contient également plusieurs recommandations visant à soutenir le maintien en place ou la relocalisation des organismes, afin de leur permettre de poursuivre leur mission à long terme.

Suite à cet exercice, en août 2018, le comité régional a été mis en place pour soutenir l’accès à des locaux accessibles et abordables pour les groupes communautaires montréalais.
Depuis l’été 2019, une chargée de projet soutient le travail du comité. Son mandat se poursuivra jusqu’à l’automne 2021.

Mandat

Le Comité régional pour l’accès à des locaux abordables et accessibles a pour mandat de :

  • préciser les enjeux vécus par les organismes en lien avec les locaux,
  • arrimer les actions des partenaires afin qu’elles soient cohérentes et structurantes,
  • identifier de nouvelles solutions,
  • mobiliser d’autres partenaires-clés afin de les impliquer dans les démarches en cours.

Pour ce faire, il travaille selon 4 axes :

  1. Établir une gouverne régionale
  2. Renforcer l’utilisation de locaux existants
  3. Agir sur le financement
  4. Agir sur les politiques et les réglementations

Membres

Les membres réguliers du comité sont les suivants :

Nous tenons à remercier Centraide du Grand Montréal, la Ville de Montréal, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) de même que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) pour leur contribution financière permettant la poursuite de notre mandat.