Conception et aménagement de locaux

Plusieurs ressources peuvent accompagner la conception et l’aménagement de locaux communautaires.

Différentes firmes appuient la réalisation et la rénovation d’espaces communautaires. Parmi la gamme de services professionnels disponibles, notons la réalisation d’étude de faisabilité ou de montages financiers, l’identification d’opportunités immobilières et la coordination des demandes de financement et des démarches réglementaires.

Les Groupes de ressources techniques peuvent accompagner la réalisation de projets immobiliers pour les organismes. Vu leurs expertises techniques et financières, les GRT appuient la mise en œuvre de projets en conseillant les promoteurs de projet, en coordonnant la réalisation de différentes études et en mettant à contribution d’autres professionnels requis. Il y a quatre GRT qui desservent les projets montréalais. Contactez-les pour connaître leurs modalités de rémunération.

Rayside-Labossière a développé une expertise importante en matière de réalisation de projets communautaires non résidentiels. La firme a également accompagné un bon nombre de processus de quartier (le Plateau, Ville-Maire, Lachine, Centre-Sud, Ahuntsic, etc.) afin de documenter différents enjeux de développement urbain.

L’ŒUF a participé à la conception de plusieurs centres culturels et communautaires à Montréal.

Offre de services d'aménagement pour les projets communautaires : Vous souhaitez optimiser vos espaces ou en aménager de nouveaux pour mieux réaliser votre mission ? Vous pouvez déposer votre candidature pour un accompagnement personnalisé et gratuit. Les appels de projets ont lieu de 2 à 3 fois par année. Ce programme met à disposition de votre organisme une équipe de professionnels du design et de l’architecture expérimentée, connaissant les réalités du milieu communautaire et prête à vous accompagner dans une ou plusieurs étapes de votre projet. Des critères d’admissibilité s’applique pour soumettre votre projet.

Source : Services d'aménagement pour les projets communautaires

Entremise a pour mandat la conception et la gestion de projets d’occupations transitoires dans les espaces vacants ou sous-utilisés. Son engagement consiste à créer des milieux de vie collectifs grâce à une réappropriation de l’espace, qui tient compte de l’implication citoyenne, des besoins du milieu et du potentiel de valorisation patrimoniale et écologique.

Source : Site Web d'Entremise

Grâce à l’expérience acquise, et à travers deux études de cas, ce guide présente les principales questions à vous poser et les processus à suivre afin de réaliser un aménagement qui convient à la programmation en alimentation de votre organisme.

Vous y puiserez des conseils et des informations pratiques qui appuieront la planification de votre démarche !

Le guide pratique en un clin d’œil

  • Quelles ressources humaines faut-il associer à un projet d’aménagement de cuisine communautaire ?
  • Quelles sont les étapes à prévoir ?
  • Quelles sont les considérations qui peuvent alimenter votre démarche ?
  • Quels sont les principaux conseils à retenir ?
  • Exemple de projet d’aménagement de cuisine communautaire

Télécharger le guide

Dans une perspective de formation, cet organisme vise l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté. C’est dans un atelier d’Hochelaga que les stagiaires fabriquent du mobilier adapté aux CPE, aux centres d’hébergement ou pour aménager des bureaux d’organismes. Les meubles sont faits sur mesure et sont résistants. Une gamme de mobilier extérieur est également disponible.

Source : Site Web du boulot vers

La Maison de l’innovation sociale (MIS) cherche à promouvoir l’innovation sociale via le développement de projets. La MIS intervient au Québec auprès de différentes organisations citoyennes, institutionnelles, gouvernementales ou entrepreneuriales.

Le programme Innovateurs sociaux en résidence soutient les projets immobiliers de quartier. En identifiant un mandat et des livrables, l’équipe de la MIS accompagne le milieu pour concevoir une ou plusieurs étapes du projet en incubation. La démarche vise à agir en complémentarité avec les forces et l’expertise déjà présente dans le milieu, et la MIS favorise le maillage avec d’autres initiatives existantes. Son appui engage une rémunération et il se déploie autour d’un partenariat qui implique une innovation sociale, soit sur le plan du processus de création, soit sur le plan organisationnel du projet en démarrage.

Consulter la fiche d’un projet accompagné par la MIS à Montréal-Nord.

Source : Site Web de la Maison de l’innovation sociale