La Fiducie du Domaine Saint-Bernard représente 600 hectares de terrain et quelques bâtiments. Elle a été créée en 2000, à l’initiative du village de Tremblant, qui a acquis le Domaine d’une congrégation religieuse. Le Domaine était alors la cible de promoteurs immobiliers qui souhaitaient en faire un grand projet récréotouristique. Le village a acquis l’ensemble immobilier pour en faire un terrain municipal avec pour objectif d’en préserver la valeur écologique et le rendre accessible à ses citoyens.
Pour préserver son patrimoine, le village de Tremblant l’a placé en fiducie. L’affectation suivante a été donnée au terrain : « […] protéger à perpétuité le territoire, la faune, la flore et les processus naturels ainsi que de permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un site naturel, accessible et à prix modéré pour des activités éducatives, culturelles, récréatives, sociales, sportives et scientifiques ». La municipalité garde une place dans la gouvernance puisque le maire de Tremblant est nommé d’office au conseil des fiduciaires.
À Québec, il semble également y avoir un mouvement pour créer des fiducies propriétaires et gestionnaires du patrimoine religieux qui se financerait via la vente d’églises.