Sommaire
- Affectation des bâtiments scolaires
- Bottin des consultantes et consultants d’INNOGEC
- conseil des arts de Montréal
- Fiducies d’utilité sociale
- INNOGEC
- Méthodologie d’une étude de besoins – Table du Faubourg Saint-Laurent
- Occasions de louer des espaces non-résidentiels
- PME-MTL
- Programme d’Architecture sans frontières – Québec
- Programme de prêts de l’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal
- Réseau des Groupes de ressources techniques
- Réseau des Tables de quartier
- Réseau d’investissement social du Québec
- Soutien du réseau de la santé
- Trousse d’outils pour une participation égalitaire et inclusive pour les femmes
- Utilisation de bâtiments publics provinciaux
Affectation des bâtiments scolaires
Chaque année, le Centre de services scolaire de Montréal rend public sa planification de l’occupation des immeubles scolaires.
Les autres instances scolaires sont également tenues de partager ces informations en vertu de l’article 211 de la Loi sur l’instruction publique.
Bottin des consultantes et consultants d’INNOGEC
Le bottin d’INNOGEC présente une portion des ressources disponibles pour chaque région.
conseil des arts de Montréal
Le conseil des arts de Montréal a publié un guide pratique sur le financement des projets immobiliers culturels .
Même pour les organismes non culturels, la première section (page 4-8) est éclairante pour comprendre les conditions et les contraintes rencontrées pour toute demande de financement de projets immobiliers.
Fiducies d’utilité sociale
Le TIESS (Territoires innovants en économie sociale et solidaire) a publié un guide incontournable pour mieux comprendre les rouages juridiques et opérationnels des fiducies d’utilité sociale au Québec.
INNOGEC
Le Fonds d’innovation pour la gouvernance et la gestion des entreprises collectives a pour but de rendre accessibles les services professionnels de consultantes et consultants pour la planification administrative et juridique de projets ainsi que des services d’architecture et d’ingénierie.
Un tarif préférentiel permet de couvrir une partie de leurs honoraires.
Les projets montréalais doivent être appuyés financièrement par un des pôles PME MTL.
Méthodologie d’une étude de besoins – Table du Faubourg Saint-Laurent
À titre d’exemple, cette démarche de quartier a fait ressortir des besoins similaires et complémentaires entre certains organismes, et elle a cerné des besoins populationnels non répondus.
Occasions de louer des espaces non-résidentiels
LOCO Montréal a créé une plateforme pour favoriser les maillages entre les organismes qui cherchent et ceux qui offrent des locaux disponibles.
Vous êtes invités à la consulter régulièrement et à y déposer votre offre ou votre requête.
PME-MTL
Organisées autour de 6 pôles montréalais, les PME-MTL peuvent offrir un certain support pour lancer votre réflexion et évaluer vos besoins.
Ce réseau d’accompagnement rend disponible certaines subventions pour soutenir le démarrage des opérations notamment lors de l’implantation de nouveaux projets immobiliers.
Programme d’Architecture sans frontières – Québec
Pour des projets de petite ou de plus grande envergure, l’équipe de ASF-Q aide certains organismes à réaliser des plans conceptuels pour construire ou pour rénover des locaux communautaires à partir d’une étude de besoins.
Pour soumettre une candidature, il faut surveiller les appels de projets lancés de 2 à 3 fois par an.
Si vous remportez leur concours, cela vous donne accès à certains services gratuits.
Programme de prêts de l’Initiative immobilière communautaire du Grand Montréal
Cette solution financière a été mise sur pied spécifiquement pour soutenir les projets immobiliers communautaires, notamment pour la phase de prédémarrage.
Réseau des Groupes de ressources techniques
Les Groupes de ressources techniques (GRT) sont voués au développement de l’habitation communautaire et de projets immobiliers communautaires. Ils accompagnent différentes organisations et agissent comme intermédiaires entre le client et les administrations publiques, les entrepreneurs en bâtiment et autres professionnelles et professionnels à coordonner.
Réseau des Tables de quartier
Il y a 32 Tables de quartier dans la région montréalaise qui animent la concertation territoriale et sectorielle et assurent une vigie quant aux besoins populationnels et aux projets d’aménagement en cours.
Réseau d’investissement social du Québec
Un programme de prêt du RISQ permet de financer les services de consultantes et consultants et de spécialistes pour effectuer les études et analyses nécessaires à la réalisation du projet collectif, peu importe son stade de développement.
Soutien du réseau de la santé
L’apport des CIUSSS en matière de processus en démarrage consiste à appuyer les milieux, à outiller les parties prenantes et à maximiser les conditions de réalisation.
Le réseau de la santé et des services sociaux peut fournir un accompagnement organisationnel et technique de démarches portées par la communauté.
Trousse d’outils pour une participation égalitaire et inclusive pour les femmes
Un guide et des modules sont proposés pour promouvoir les pratiques prometteuses en termes de mobilisation et d’empowerment des citoyennes et citoyens.
Utilisation de bâtiments publics provinciaux
La Société québécoise des infrastructures propose un répertoire des immeubles à l’usage d’activités gouvernementales provinciales.