La situation que nous vivons actuellement a encore davantage souligné le besoin de revaloriser les bâtiments comme espace de travail et de vie, vitrine pour les commerces et produits locaux et espaces de culture pour un public plus « local ». Nous le savons, la pandémie a accentué le taux de vacance immobilière. Les bâtiments et espaces délaissés sont pourtant des ressources non négligeables qui peuvent connaître une nouvelle vie et être réhabilitées à travers des projets temporaires et transitoires.
L’exemple du projet pilote Courtepointe à Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, qui est un hub entrepreneurial transitoire, nous le prouve. En effet, il permet à des commerçants de tester leur modèle d’affaires et leur marché dans une phase temporaire en louant un espace à un prix abordable, et ce, en pleine période de pandémie.
Que ce soit par l’implantation de boutiques éphémères, l’installation d’une exposition en vitrine ou l’aménagement d’un espace de travail partagé temporaire, l’occupation transitoire permet de réduire significativement les impacts de la vacance sur le tissu urbain et comporte plusieurs avantages dont : le renforcement d’un écosystème économique, social et culturel, l’occupation rapide et la flexibilité au niveau des ententes de location, la réduction du vandalisme et la diminution des risques d’incendie. Une approche immobilière favorisant le développement économique, social et culturel d’un quartier qui est non négligeable dans les efforts de relance post-COVID-19 !
Source : Marie-Josée Vaillancourt, conseillère en urbanisme, Entremise