À partir de données de base, ce chiffrier vise à évaluer sommairement les coûts et les capacités financières des groupes porteurs qui souhaitent acquérir un projet immobilier pour héberger leur organisme.
Cet outil ne doit pas servir à prendre une décision finale, mais il vise à accompagner la planification financière du projet et à guider la stratégie de développement.
L'usage le plus simplifié de cet outil consiste à utiliser l'onglet "AFP" et d'inscrire des valeurs dans les cellules grises.
Afin de comprendre le contexte d’élaboration d’un montage financier de tout projet immobilier à but non lucratif, un Guide réalisé par le Conseil des Arts de Montréal présente une panoplie d’informations sur les dépenses et les projets admissibles, sur les modalités de versement du financement, et il présente également une liste de programmes de subvention ou de prêts dont certains peuvent s’appliquer aux projets immobiliers communautaires non-résidentiels. Le Guide a été conçu pour les projets immobiliers culturels, mais un tronc commun s’applique également aux projets communautaires.
Des conseils pratiques pour structurer un montage financier d’un projet immobilier sont présentés dans les fiches B3, B4 et B5 du Guide pratique à l’intention d’organismes communautaires qui portent des initiatives immobilières. On y présente les étapes incontournables pour préparer un budget de réalisation, estimer les imprévus, rechercher les sources de financement, prévoir une mise de fonds et planifier un budget d’exploitation.